De l'École Jean-Jaurès, au Centre d'apprentissage puis au Collège Technique


RETOUR

Dans la période de l'après-guerre — qui est celle que nous connaissons le mieux, mais sans doute avant, comme le montre le cahier d'Aïn Adafel — les instituteurs devaient aussi enseigner d'une manière très approfondie, des matières éloignées des maths ou du français. Ainsi les écoles de village étaient dotées d'un "jardin" conséquent, des moniteurs spécialisés passaient pour réactualiser les connaissances des dits-instits — Pour mémoire l'apiculteur GRIESSENGER venant de l'école d'Agriculture d'Alger, frère de "notre" M. Griessenger. —
Dans une ville comme Djidjelli, la situation se présentait différemment, et il est apparu très vite qu'un Centre d'Apprentissage serait un plus pour ces élèves qui arrivaient en fin d'études primaires et souhaitaient apprendre un métier.
M. HIVERT, alors Directeur de Jean-Jaurès, accepta de créer le Centre d'Apprentissage, et du coup de cumuler sa direction avec celle du groupe primaire.


Atelier de Menuiserie & charpente : Alphonse VACCA - 1925

Dans la Revue de l'Afrique illustrée n°Spécial Djidjelli, on dit : "située à l'angle des rues Gadaigne et La Guillotière, a été créé en 1919".
Guy Cassissa nous explique que, en 1953 lorsqu'il a été nommé à Jean Jaurès, M. Hivert cumulait donc les deux postes. "Le CA était, un temps, hébergé dans la maison PRUNIER, dans l'ancienne menuiserie des Frères VACCA; il fut transféré par la suite à l'emplacement qui devait devenir le CET."

Que faire dans ce CA ? Djidjelli étant un port, la charpenterie de marine parait être un bon débouché...

Sans doute 1951-52


Ce bateau fit l'admiration de tous les pêcheurs.. "il avait des chevilles en cuivre" précise E. Granger


Charpentiers de marine..


Pour conclure Guy Cassissa nous précise : "En octobre 1953, je rejoignais Jean Jaurès, sous la direction de M.HIVERT. Je me souviens qu'il était directeur du Centre d'Apprentissage jusqu'à la création du Collège d'Enseignement Technique, sous la direction de M.HERAL. Je fus nommé au CET, en octobre 59, comme prof d'Electrotechnique, jusqu'en 1962.
Il faudrait interroger M. Pierre Giacomazzo qui était prof de Mécanique, bien avant moi." 10/03/2006

La photo du CA provient de la collection personnelle d'Alain HIVERT :

Claude Giacomazzo nous répond :"Le CA ? eh bien il était tel qu'on le voit sur la photo, mon père a été muté au centre d'apprentissage en 1953 et donc il a fait la rentrée scolaire de cette même année vers le 1er octobre, j'avais alors neuf mois. "