NOSTGIGELI... Nostalgie de quartiers disparus...!


        Autres pages d'histoire        Nouveau diaporama
Sur le net : Carnet d'aquarelles : 1903

Ne vous fiez pas trop à ce titre.... Certes, il est toujours triste de voir disparaître un superbe bâtiment comme celui qui ornait depuis tant d'années l'Avenue Gadaigne de Djidjelli.. C'était une oeuvre de toute beauté, mais devenue, faute d'entretien, vétuste, et sans doute dangereuse pour ses occupants..! Aurions-nous mieux fait ? C'est tous les jours que dans nos villes nous voyons disparaître des hôtels particuliers que leurs propriétaires étranglés par les impôts, vendent, ne pouvant pas assumer leur entretien..! Vous verrez que les jijeli du 21ème siècle n'ont pas été indifférents à cette disparition.
Mais, c'est ainsi, et la vie a apporté des changements partout dans notre quotidien.

Grâce à M. Hocine TEBBOUCHE, originaire de Texenna, architecte sur Jijel et Professeur d'architecture à l'Université de Jijel, nous pouvons vous proposer quelques superbes diaporamas. Ils sont fabriqués avec le logiciel power point ; si vous n'avez pas ce logiciel pour les visionner, je vous rappelle qu'il existe un viewer gratuit.

Pour le télécharger, cliquez


27/04/2006 : LE BÄTIMENT DU CREDIT FONCIER dit depuis 1962 le bâtiment BOURBON
Pour ouvrir le diaporama : Cliquez         Pour l'enregistrer, une version compressée : cliquez


Mai 2006 , H. Tebbouche m'écrit : "Concernant le Bâtiment BOURBON en démolition, j'ai vu sur votre site que vous le citez en tant qu'ex « Bâtiment du crédit foncier » alors que j'ai entendu dire qu'on l'appelait avant 62 le « Le bâtiment D'AVION » … Quelqu'un pourra-t-il nous en dire plus ?

Juin 2006 Je crois qu'il y avait une interrogation au sujet de l'immeuble du Crédit Foncier. Je peux te dire qu'il s'agissait bien de l'immeuble Bourboune mais tout le rez-de-chaussée était occupé par la succursale du Crédit Foncier d'Algérie et Tunisie (CFAT). Mon père (Louis Mateu) y a été caissier de 1940 à 1962, directeur M APAP et encaisseur M Brunet. A la retraite de M Apap, M Gasparini a pris la direction et M Terki a remplacé M Brunet. Début 1963 le CFAT a fermé son agence et transféré le personnel européen à Constantine. Je ne me souviens pas de ce qu'il est advenu de la banque elle-même. Jacky MATEU
Dans ce diaporama, au début quelques photos de la démolition de l'église.

D'autres Diaporamas : PROMENADES dans JIJEL 2006 -

Pour ouvrir le diaporama N°1   :     Cliquez         Pour l'enregistrer, une version compressée : Cliquez

Pour ouvrir le diaporama N°2  :     Cliquez         Pour l'enregistrer, une version compressée : Cliquez


Un autre Diaporama : JIJEL 2006 Ce qui enthousiasme les foules -

Pour ouvrir le diaporama des Manifestations de Mai 2006  :     Cliquez         Pour l'enregistrer, une version compressée : Cliquez

 


  —13/07/2006 M. Tebbouche a réalisé pour nous un nouveau diaporama.. Si j'ai tardé à le mettre en ligne, c'est que j'ai eu envie d'y ajouter un certain nombre de photos reçues peu après.
Cliquez pour l'ouvrir Pour l'arrêter, bouton droit de la souris !