Djidjelli & Alentours :
Un endroit presque mythique : La VIGIE


       Une page d'histoire !      

 

Juin 2008 : Robert MACARY nous a adressé quelques cartes postales anciennes de sa collection personnelle ; parmi celles-ci, des cartes montrant "la Vigie" sous des aspects moins connus.. Il est par exemple intéressaant de constater que le cliché qui montre la Vigie, en bout de la Rue Picardie, à partir de son croisement avec la rue de Navarre (à gauche la maison Durif) a été utilisé au moins 2 fois, avec le n°7 ou le N°11 mais très exactement les mêmes personnages de gamins au milieu de la rue ; il apparaît très régulièrement en vente sur le net à des prix défiant toute concurrence !
Mais d'où vient la vigie, pourquoi sa construction et à quoi servait-elle, en quelle année... ? Je n'ai rien trouvé dans Rétout...
Quand les Français s'installent en 1839, il ne reste qu'une "tour gênoise" à l'intérieur de la citadelle, que les raz de marée & tremblement de terre de 1856 détruiront. On peut penser que c'est à la suite de ce drame que sera construite la Vigie ; elle apparaît sur un dessin du Guide Garnier de 1864 - [à ce propos, rappelons que nous ne trouvons pas de "photos" bien sûr de ces époques.]
Dans le plan du port de 1890 on note : Vigie-Horloge.
C'était le lieu de balade, d'escalade de tous les gamins ; sa destruction en 1942 par les alliés pour éviter les bombardements des navires réfugiés dans le port, est restée dans le coeur de nos anciens comme une grande tristesse.

Pour ouvrir l'album : cliquez


- Si vous avez des éléments d'histoire ou d'histoires... envoyez-les ! Suzette Granger 09 juillet 2008

16/07/2008 : Paul Isel "Vigie : ce qui m'étonne dans cette construction, c'est l'absence de bras : en principe dans les ports d'accès difficile, la vigie servait à indiquer la bonne passe, grâce à des signaux optiques.Peut-être ont-ils été supprimés lorsqu'ils sont devenus inutiles?
-Sémaphore du Mezritane: les personnages sur la terrasse doivent-être Guy Ammirati et mon cousin Georges Isel; c'est moi qui ai pris la photo. Nous devions avoir 13 ans. Il y avait, juste à côté, les ruines du tombeau d'un Marabout, objet de pélerinages. C'était aussi l'objectif assigné aux militaires punis du Camp Chevallier : ils devaient s'y rendre seuls, de nuit, et allumer un grand feu sur la terrasse (visible depuis le Camp); en cas de punition moins grave, elle s'accomplissait de jour mais là, il fallait surtout produire de la fumée..."
De Luc Durif : "Cher Paul "pour moi" la vigie servait à donner l'heure : l'horloge se voyait de très loin du côté terre et surtout du côté mer (la mairie étant venue plus tard). Elle servait de point de repère pour les pêcheurs. A la saison de la bonite les pêcheurs à la traine ne pouvaient pas traîner " vue l'heure" !
Elle était un point panoramique : Pour la petite histoire en 42 au pied de la vigie pendant quelques mois il y avait un grand campement de l'armée de terre Anglais et dessous il y avait un abri (J-P Marquet en parle sur son site)...... "


25/08/2008 : De nouvelles et très belles cartes postales d'Adrien DURIF, m'obligent à refaire l'album... MERCI à vous tous. SG