Djidjelli : Ecoles Maternelles
Rue Guillotière & Avenue Gadaigne

Retour sommaire                 

L'école maternelle de la rue de la Guillotière, a donné lieu à de nombreux messages sur le Forum du site ; sans doute, parceque nous n'avons aucune photo de cet établissement assez petit, et discret, et qui a été remplacé par un immeuble.
C'était la plus ancienne... Ernest Granger né en 1920 n'a aucune hésitation, il sait que c'est là qu'il allait à la maternelle.
Pierre nous la décrit :"une petite école avec des briques roses, en retrait de la rue, la cour était devant, fermée par une grille". Guy lui nous précise : "Ecole rue de la Guillotière: c'était la première école maternelle pour tout Djidjelli. Après la création, rue Gadaigne, elle est devenue l'école maternelle indigène."
Une ancienne nous dit : "Je vous parle d'un temps que les moins de 60 ans ne peuvent pas connaitre ; exact elle était Rue Guillotière, portion comprise entre Picardie et la mosquée, face à l'une des épiceries tenue par Mr Hadji. Mme Caruana en était la directrice et son adjointe était MMme Gueux dont la fille se prenommait Vivi. quelqu'un se souvient-il ?"avril 2006 Mireille Bartoli-Thiébaut.

1925 ? : Sans doute la première - Alors à vous ! - 25/05/2010 - Achetée sur le net

Lorsqu'une photo sera placée pour la première fois, elle sera accompagnée du petit drapeau :    qui restera en place 1 mois.
Si vous envoyez des photos de "sport à l'école" la photo sera précédée d'un petit signal     sportifs  

Les photos de fêtes de fin d'année sont à voir à partir de : cliquez, cliquez sur le masque


En 1949 , les enseignantes que l'on donne sur le relevé en vue du vote de la future MGEN, sont toutes de C.C.Filles, ce que je traduis par Cours Complémentaire :
Mystère de l'Education Nationale.. il n'est pas question de Maternelle et pourtant, à cette date là elle existait.

  • Maternelle de la Rue Gadaigne — Ci-dessous, nous mettrons les liens avec les photos car nous sommes dans l'incapacité de vous dire s'il y en a dans le lot de la 1ère école.

* La Maternelle - Une réalisation en 1960

 

Voir aussi des photos de Maternelle dans des écoles indigènes comme celle de filles de l'Annexe de la Rue Leroux
10/02/2007 : En attendant un petit topo sur l'école de la Rue de la Guillotière que nous a promis par téléphone, Maryvonne Clément, voici un message de Mme Farida Hamadene-Kasbadji qui semble enfin relever un coin du mystère en nous envoyant une photo déjà en ligne :
"L’école maternelle (appelée LEROUX d’après probablement l’auteur du mystère de la chambre jaune) de la rue de la Guillotière a bel et bien existé comme le montre ma photo. La photo date de 1953, mais je sais que ma sœur Aziza l’a aussi fréquentée deux ans avant moi et ma sœur Malika une année après moi."
Page spéciale : Ecole de la Rue de la Guillotière, avec le topo de Maryvonne : 14/03/2007


  • Année 1951-52 : Classe enfantine de garçons
  • - 31/01/2007 - - Avec page en grand en annexe -
  • Année 1951-52 : Classe enfantine de garçons
  • - 15/05/2007 - Coll. Abdelhalim GRINE

  • Année 1952-53 : Garçons et Filles
  • - 31-01-2007 - Coll. Farida Hamadene


    J.Jaurès-Leroux (Bas de page)