Plan envoyé par Bernard RAYNAUD


       Histoire de ce Plan     



Petite histoire de ce plan...

Autour des années 1997-1998, à la rencontre annuelle des Djidjelliens, une charmante dame m'accoste, m'explique qu'elle a réalisé un site internet sur Djidjelli, m'en donne les coordonnées.. Je la félicite, l'encourage.. Mais à dire vrai, je crois qu'à l'époque, je n'avais même pas internet.. Je vous parle de Mme KIEFFER.
Emmanuel Ingrassia qui l'a bien connue nous dit : "Pour mémoire, cette carte a été publiée pour la première fois sur le site de Madame Kieffer, Djidjellienne de grand coeur. Elle a été dessinée par son fils, informaticien qui s'occupait à l'époque de guider sa mère dans l'élaboration de ce site... Mais il s'est marié avec une Sud-Américaine, et il est parti avec elle au Vénézuéla ou en Colombie, je ne sais plus. (Ah ! l'amour...) "
De fait, à l'époque, j'allais passer 2 à 3 semaines par an à Nantes, pour faire les relevés systématiques de l'état civil de Djidjelli, et du Constantinois, qui intéressaient beaucoup de monde. Pour moi, je rêvais de créer un site pour mettre ces relevés à la disposition de tous (au passage je reprécise à nos amis jijeli que l'état algérien a fait masquer les noms "arabes" lors du microfilmage de 1974, et que donc ils ne peuvent retrouver leurs ancêtres sur mes relevés..!). Octobre 2000 un vol plané en voiture me fait bénéficier de 3 semaines d'arrêt de travail - J'élabore alors mon site "Etat-civil et Tables décennales d'Algérie". Mais quand j'ai cherché à ouvrir le site dont nous parlons, il avait fermé... et depuis, je n'ai plus rencontré Mme Kieffer à la réunion annuelle.
Mais je redonne la parole à Emmanuel : Il est en effet fort probable que le site de madame Kieffer ait été créé bien avant 2000. J’ai eu l’occasion de lui parler plusieurs fois par téléphone. Mais un jour que j’ai voulu l’appeler pour lui demander de ses nouvelles, son numéro de téléphone avait été supprimé du réseau. Et le site avait disparu. Je ne sais pas ce qu'elle est devenue depuis.
Si elle lit ces lignes, qu'elle sache que nous aimerions l'avoir parmi nous.
Naturellement, le plan ci-dessus n'a pas été perdu pour tous, et c'est tant mieux puisqu'il nous donne l'occasion de le faire revivre.. Pierre Cameleyre, "grand zappeur" d'internet, nous précise : "Ce plan, je l'ai repéré il y a plus de trois ans sur le site du Centre d'information et d'animation de la jeunesse de Jijel.
http://membres.lycos.fr/jijel1/

Bien avant la création de Jijel.infos ou de jijel.online, c'était à l'époque un petit site "quasi artisanal" qui débutait ( c'est là que j'ai repéré les premières photos actuelles de Jijel plus tout un tas de vieilles cartes postales et ce plan était déjà en élaboration et les références qui sont écrites en bas du plan étaient déjà les mêmes (CIAJ et Zino).
Depuis, le site du Ciaj s'est drôlement développé. Je viens juste d'y aller et on y trouve toujours ce plan."

Et puisque nous parlons sites et plans... J'en profite pour vous donner l'adresse de mon site perso :
http://perso.wanadoo.fr/sgranger
J'y parle de la création d'un CD de cartes plans etc... Ce CD est réalisé depuis plus d'un an ; il contient des cartes d'état major anciennes, des plans de Djidjelli à toutes les époques dont l'immense de 1962, dont je me sers pour la reconstitution de l'implantation des djidjelliens. Et une très grande collection de cartes anciennes, présentées en diaporamas.
18-01-2006 — Suzette GRANGER —