Si nous jouions….Raconte moi ta rue !
La Rue de MARSAN par Laurent CHÉRAVOLA



cliquez      Photos      NOS RUES

Je parle de ma rue, celle où j’ai passé toute mon enfance : La rue de MARSAN, perpendiculaire à la rue Picardie*, et Navarre.
En partant de la rue de Picardie, vers la rue de Navarre, sur la gauche la boucherie ROULA, avec une autre face sur la rue de Picardie, le marchand de merguez MOUSSA, puis REZOUCK, l’épicerie de mon oncle Jeannot CHÉRAVOLA, puis l’appartement de mes parents ,le marchand de Meubles LAMERI Abelkader., le garage GUYON père et fils, (centre des pompiers volontaires) remplacé par la torréfaction de café,(BOURRIDAH Mamane ) le cinéma LE RIO des frères SCORDINO, un dispensaire des sœurs de Saint-Vincent de Paul, la Boulangerie BERGER( je sens encore cette odeur,de pain frais,croissants chaud,..etc.), puis tenue par Monsieur ROPPA, la pharmacie DJEMAME, avec une face rue de Navarre.

En redescendant, toujours sur la gauche, la grande maison APPAP, ayant elle aussi une face sur la rue de Navarre, un marchand de charbon (
nom ?), le salon de coiffure de Monsieur USAÏ, une grande maison, attenante au salon de coiffure, où vivaient de nombreuses familles PULGLIERINI, père, mère, Albert, Maxime, Gilbert,.et d'autres familles ( Gilette GALLISA Ange ? ) ; ensuite, la maison où logeaient les familles PAES, DEPAUL, TOCHON, PANNI et (noms ?), le Café Hôtel Restaurant PEPPI ; Là, une petite anecdote me concernant Monsieur PEPPI père et mon Grand père paternel, m’ont initié (j’avais 2 ans) à la consommation du tabac de pipe, et du tabac à priser !!... Je pense que ce traitement initiatique et précoce au tabagisme, m'a valu par la suite un parfait mépris du tabac, et ce, tout au long de ma vie !
A la suite, il y avait l’épicerie OREZOLLI ( Madeleine, Stef,parents d' Étienne,marié à Armande,et leur fille (prénom ?) ; un couloir donnant sur une cour où vivaient là aussi les familles GALISA,CARALP,et un monsieur aveugle et son chien (nom ? )
Un vitrier (nom ?), puis une maison appartenant aux ANDREU & RIGAUD ; après cette maison, un autre couloir avec des escaliers, où logeaient les familles MONTOSI (Roger, Nono, et…une autre famille (nom ?), dont une fille travaillait chez DURIF.
Pour terminer cette description plus ou moins précise de ma rue, il y avait l’épicerie de Monsieur, et madame GORY, leur fille Thérèse, faisant angle avec la rue de Picardie.


Si un(e) autre résidant(e) de cette rue, a souvenance des nombreux points d’interrogations, de cette narration, il(elle) peut la continuer, la compléter.. ou me contacter
Laurent CHERAVOLA ( bilbao@cegetel.net )

*La rue de Picardie. !! .Que de souvenirs, et de pas perdus en la remontant, ou la redescendant, comme on le disait là bas « En dare et venir » (va et viens) Cette rue sera narrée, je l’espère par un autre Djidjellien !! (voir l'essai de diaporama)
Qui peut nous dire d'où vient le nom de MARSAN ? Trouvé sur Internet : "Louis XIV donne l'Armagnac avec Marsan à son Grand écuyer Henri de Lorraine, comte d'Harcourt (branche de la Maison de Guise), en 1646. Ensuite le titre de Vicomte de Marsan revient aux cadets des Guise". Est-ce à dire que Henri était à Djidjelli ?


Sur cette photo de famille:à gauche mon oncle Charles CHERAVOLA,marié avec Josephine ROMËI,tenant par la main sa fille Thérese(°20-11-37),devenue Mme GRANJEAN.A droite mon grand-père paternel me tenant la main(Laurent°13-11-37).
Devant nous ce portail était la réserve de l' épicerie GORI.Derrière la maison Andreu - Rigaud-, plus loin un garçon adossé,devant le vitrier, plus loin encore l' hôtel PEPI.

Photo 1988 : Sur la rue Picardie... à gauche la rue Marsan