1956-57
Trente élèves- Photo datée de Novembre 1956

Classe de M. de Courcelles

— Photo collection personnelle : M. A. de Courcelles —  Vous pouvez envoyer les compléments à Suzette GRANGER, webmaster :  —

Pour écrire, cliquez sur l'ardoise.

Période chaude, dure dans cette région d'Algérie..! Plus d'habitants européens, ou presque à l'intérieur du village ; Il reste des fermiers, dans la mesure où l'armée y est présente. On sait qu'en avril 1957 Strasbourg sera attaqué, la Mairie brûlée. Difficile d'écrire "l'histoire" seulement à partir des souvenirs des témoins de ces temps. Les écoles sont incendiées, les inspecteurs ne veulent pas risquer la vie de leurs instituteurs, une quantité de postes sont ainsi libres, non pourvus. Il sera alors demandé aux appelés, de remplir cette mission. Mais les élèves ne sont pas au rendez-vous.. Il faut aller les chercher chez eux et obliger les parents à les envoyer à l'école.



DERRIERE, Debouts
de g à d
1 : l'Instituteur M.de Courcelles
2 :
3 :
4 :
5 : MERABET Rachid
6 :
7 :
8 :
9 :BELAIBOUD Mustapha
10 : Chebab Bachir (Chemise blanche,petit)


MILIEU, Debouts
de g à d
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :


DEVANT, Accroupis
de g à d
1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :

07/01/2007 : "C'est un ami de mon Père qui m'a donné ce lien, ils sont très, très contents de ce travail énorme fait sur ce site..! D'ailleurs mon père ne connaissait pas cette photo, sur la plus ancienne qu'il ait de lui, il a 18 ans..! alors, se retrouver à 11ans (né en 1945) ! " Sid Ahmed - 30 ans... MERABET Rachid, fils du boulanger & Transporteur de voyageurs, est devenu lui-même transporteur public de voyageurs par car.

Juin 2010 : "je suis la fille de Mr BELAIBOUD MUSTAPHA neveux de l'épicier du village de Strasbourg. Mon père est actuellement retraité et vit à Alger. Nous vous remercions pour la photo."


Retour Page Ecole de Strasbourg-Algérie

retour haut de page