Commune Mixte de Djidjelli-Tababort : TAMENTOUT


Index         NOS VILLAGES
        Photo 2         Photo 3          Photo 4          La ferme avant 1962

06/03/ 2010 Un correspondant d'Internet m'adresse les 3 photos ci-dessous que j'ai un peu tardé à mettre en ligne... Mais concernent-elles la ferme Lochard ? L'architecture ressemble à celle de la photo de Bernard.. Apparemment une 7è Cie (de quoi ?) s'y était installée.. Ce qui est logique vue la situation de la ferme entre 55 et 62...et y a construit des tours de guet. Mais ce qui est surprenant, c'est que si les ruines photographiées correspondent à la dite ferme Lochard, où sont passées les tours de guet ? A vous la parole....
Mais je la donne d'abord à Lucien : "Voici les photos d'une ferme au col de Tamentout au début de la route qui descendait vers Fedj M'zala en 1956/1957. Je suppose qu'il devait y avoir plusieurs bâtiments dans le secteur car je ne reconnais pas les ruines présentées sur votre site."


Henri LOCHARD prend la parole : Cliquez - Un grand Merci à lui.


Le bâtiment à étage - une des guérites de guet, le drapeau français.



Pas beaucoup d'arbres dans le paysage alentours



Très belle vue d'ensemble de la construction - On voit des arbres tout autour... et 50 ans après !


Pour faciliter la vision sur internet, j'ai mis des photos un peu réduites, mais je tiens à votre disposition le format normal. SG




Pour contacter le photographe : Cliquez

Tamentout se trouve dans la montagne, au Sud de Texenna... 25km ou même plus sur la route qui mène à Chevreul.
Pour ceux d'entre nous qui ont vécu leur enfance dans la région dans les années 50, cela évoque, l'aventure, la chasse, les exploits en avion, et bien sûr, la famille Lochard. Mais nos anciens ne sont plus là pour démêler le faux du vrai..
Un jeune algérien, passionné d'histoire locale, a découvert des ruines, les a photographiées, puis m'a écrit pour me demander des explications... Que je suis bien en peine de lui donner. Il a essayé de faire parler les "anciens locaux" qui mélangeaient un peu, me semble-t-il, mythe et réalité, Lochard et Morineau.
Alors, je suis partie à la pêche aux renseignements généalogiques.



Vue prise de la route

Famille LOCHARD

Les LOCHARD viennent du Doubs pour exercer la profession de « vermicelier »
Celui, celle qui fabrique, qui vend du vermicelle, des macaronis et autres pâtes alimentaires.
Ils arrivent à Sétif : Le Père Pierre et 3 enfants : Jacques Jules communément appelé Jules, lui aussi négociant, qui se marie à Sétif en 1868 à Marie Catherine LLEU ( Si l'on s'en tient à sa domiciliation au moment du mariage de ses enfants, c'est lui qui fonde Tamentout, sans doute autour de 1875, il y emmène avec lui son père.).
Zoé Catherine qui se marie aussi à Sétif, en 1866, avec un douanier Girardot, en poste du côté de Bône, mais qui viendra ensuite sur Djidjelli. Zoé mourra à Djidjelli en 1885.
La deuxième fille, Adèle Suzanne, née aussi dans le Doubs, épouse aussi un douanier… Mais le mariage a lieu en 1880 à Ténès (91) . Ce mariage nous apprend alors, que son Père est domicilié dans la Commune mixte des Tababorts, et c’est chez le greffier-notaire Encaussé de Djidjelli qu’il donne son autorisation. Veuve, elle mourra à Djidjelli en 1884.
Le couple Jacques Jules x Lleu aura , outre Julie Marie Adèle, et Jules Joseph, encore une fille en 1893 : Fernande Suzanne qui épousera à Djidjelli en 1911 une célébrité des hauts-plateaux et de la politique constantinoise, Gratien Faure, céréalier, vice-président de l’Assemblée algérienne.

En 1896 lorsque Jules Joseph se marie avec Marie Pujos à Djidjelli… On comprend que la famille s’est tournée vers la mer… Les parents et Jules Joseph lui-même sont propriétaires à Tamentout Commune mixte de Tababorts. [nom de la CM Djidjelli].
Vue la situation géographique, il s’agit sans doute d’exploitation forestière de lièges, et d’ailleurs dans les témoins il y a un négociant en lièges.

En 1897 né Abel qui sera un fidèle de nos rencontres annuelles. 31/12/2009 - Suzette GRANGER



Sans doute la première ferme, celle de Jacques Jules



Ferme construite en 1900, sans doute celle de Jules Joseph



Qui pourra nous expliquer à quoi servait cette construction
Il y aurait une tombe ?.... Cherchez les cyprès !




Envoyée par Bernard Reynaud.. la seule photo qu'il a de la ferme de Tamentout







Retour au haut de la page