DUQUESNE (à une dizaine de kms de DJIDJELLI ) - Petite KABYLIE -
Premier village fondé en 1872 pour accueillir les Alsaciens-Lorrains. (KAOUS)

Photos d'école

Retour sommaire      Résumé historique de la création du village     Ecole de 1961       Conseil Municipal 1953      Photos d'école       Instituteurs      et album de JM.Lhours sous cette photo
Duquesne 1935       

    29/06/2005 : Vous serez sans doute déçus... Mais je n'ai aucun document concernant Duquesne ... son école, ses élèves...
Je me souviens avoir bataillé en vain pour en obtenir au moment de la fabrication de mon livre.. rien de rien..!
Je n'ai qu'un seul élément :
Année scolaire 1949-50 deux instituteurs : M. Jean DOUARIN Directeur d'école & Mme STEPHAN Héloïse, Adjointe.
J'attends donc vos documents.. S.Granger -
Décembre 2007 : M. Bachir CHELGAM °en 1941, se souvient de ces deux instituteurs, Mme STEPHAN ayant été sa première institutrice.
JUIN 2008 : message de S.B. qui pensait que Mme STEPHAN avait 2 enfants Nelly et Jean.... et aurait souhaité des nouvelles !
OCTOBRE 2009 : Mme Stéphan a 94 ans passés, et vit dans le Sud de la France. Ecrivez à : Nelly ALLAIN   ou à Jean ALLAIN, en cliquant sur leurs noms.
Jean nous a précisé : "Je suis Jean Allain, fils de Héloise Stephan (divorcée, elle avait repris son nom de jeune fille), effectivement institutrice à Duquesne de septembre 1949 jusqu’à juin 1952, année où elle est partie à Djidjelli comme directrice de l’école, pour une année car je rentrais en 6ème l’année suivante et nous sommes partis à Bône. [elle a donc remplacé Mme Clément décédée accidentellement dans l'école, cette année là. Note de S.G.]
Je reconnais bien l’école, nous y habitions, ma mère, ma sœur Nelly et moi. Le 2ème logement était occupé par Mr Douarin Jean, sa femme et ses deux filles. Je reconnais bien l’église aussi, qui se trouvait juste derrière l’école. Je n’ai pas de photos sous la main mais je pense en avoir deux ou trois. J’effectue quelques recherches. Bravo pour ce site formidable, que c’est doux de revoir ces souvenirs de jeunesse !"

Janvier 20010 :
"Je voulais vous annoncer la mort de maman, Mme Stéphan Héloïse, le 15 décembre 2009. Elle n'était pas loin des 95 ans. Elle a été institutrice à Duquesne de Sept. 1949 à juillet 1952, puis directrice de l'école Gadaigne filles de sept. 1952 à juillet 1953, puis, mutée à Bône mais, hélas, je ne me rappelle plus le nom de l'école, ni même si j'étais dans la même qu'elle. Mes recherches sont donc bloquées. Je vous joins le faire part sur lequel j'ai rajouté une photo de maman à cette époque là. Merci pour tout ce que vous faites sur ce site." Nelly Allain.



Septembre 2006 : de la Bretagne m'arrivent des photos : L'école en 1956, et cela continue.....
Mars 2007, un album placé sur la même page pour permettre les comparaisons : Cliquez


Pour m'écrire : cliquez

Juin 2005 - Je profite donc pour apporter une petite précision historique ; La dernière revue de l'Association GAMT (Généalogie Algérie Maroc Tunisie) a publié un document écrit en 1914, concernant les "villages alsaciens" d'Algérie, et qui comporte un certain nombre d'erreurs ; entre autres l'auteur déclare que Strasbourg est le premier village créé. C'est une erreur absolue.. Personnellement, je pense que La Réunion (près de Bougie) a été peuplée avant, me fondant sur les dossiers de la Commission de Belfort. Quant à la région de Djidjelli, c'est Duquesne, avec son hameau de Cheddia, qui est le premier village créé, érigé en Commune Mixte, il a tout d'abord administré Strasbourg qui n'en était qu'une annexe. A telle enseigne d'ailleurs, que j'ai cherché en vain le dossier de concession de ferme de Strasbourg, accordée à mon arrière-arrière grand-père, dans les cartons de ce village, pour finalement les trouver dans ceux de Duquesne avec la mention : "Annexe Strasbourg". (Déc.2006) J'apprends que Taher fut aussi administré par la CM de Duquesne jusqu'en octobre 1880. A cette date, Duquesne redevint CPE (Commune de plein exercice) et Taher CM aura en charge l'administration, entre autres du jeune village de Chekfa.
Dans ce même article l'auteur énumère "les noms alsaciens-lorrains des villages créés". Apparemment il n'a jamais su que le village de CHEKFA devait s'appeler NANCY. Mais, le nombre des volontaires alsaciens-lorrains ayant été moins important que prévu, au point qu'une maison au moins n'avait pas trouvé de locataire (V. Tome 2 Djidjelli au coeur des Babors), la création de Chekfa a été repoussée autour de 1883 et postérieure à Taher. Pour ceux que l'étude de cette émigration intéresse, je crois qu'il vaut mieux se référer à un ouvrage plus récent et fort bien documenté, celui de M. Alfred WAHL

Juin 2006 : Je reçois une photo de l'école de Duquesne. Comme vous pourrez le constater, il ne s'agit pas de l'école ancienne du village, de laquelle je n'ai toujours aucune trace, mais d'un bâtiment construit avant 1960
— L'ancienne école.. comme celle de Strasbourg a été réquisitionnée à partir de 1955, par l'armée ou par la SAS —


Cliché J. MATEU


Pour le contacter, Cliquez sur l'enveloppe :

Photos d'école - Une nouvelle photo portera un mois le papillon :


Cliché J.C BLOCH - 1960


Photo prise lors d'un stage de recyclage, en situation, chez des maîtres trés expérimentés comme Madame WELLAND, Monsieur SAUVAGE etc...
De G à D. et debout : JC BLOCH - Mohamed LAÏSSAOUI - Jacky MATHEU - Ghislaine OZOUX (La réunionaise)- WEBER - Madame SENOT - ROBINAT - LHOURS Jean-Marie On le croyait disparu... le voici en 2007 : Cliquez pour ouvrir l'album.
Assis : Simone GALLISA & VANDERSCHUEREN
Eric André qui voudrait reconstituer l'histoire algérienne de son père : Pierre ANDRE (+1971)pensait l'avoir reconnu à côté de Ghislaine ; Jacky MATEU consulté nous écrit :"je viens de retrouver la liste officielle de tous les stagiaires, il n''y a pas d'ANDRE. Je vais transmettre la liste à Eric" 21/10/2007-Et il nous complète les ??? ce 31/10/07.

Retour au haut de la page