TAHER (à une quinzaine de kms de DJIDJELLI ) - Petite KABYLIE -
Photos d'école

Retour sommaire                 Garçons                 1947-48:Instituteurs

   TAHER était, à l'époque que nous avons délimité, à savoir jusqu'en 1962, un tout petit village, et une grande commune mixte.
Son Administration s'étendait loin dans la montagne. Cependant, sur le plan scolaire, si on se fie au répertoire des enseignants du département de Constantine au 31/12/1949, on ne voit que 3 écoles.
   En 1949, l'état des enseignants de la région donne : Ecole de Filles : Directrice : Mme Mireille GRANGER née LAUGIER, Adjointe Taher Filles, classes annexes : Melle Renée DROIT (qui sera plus tard Directrice). Ecole de Garçons : Mme VEDERE née JACQUOT Directrice - M. GRANGER Ernest Adjoint. Mme TOGNETTO née ROCHE chargée de l'école de Beni-Siar. (Elle avait succédé à M. AYMES Aimé qui, cette année là était à Texenna, et qui deviendra en 1951 Directeur de l'école de garçons de Taher).
Cette liste ne comporte que des titulaires ayant le droit de vote aux élections de la Mutuelle ; on n'y trouve donc pas les intérimaires etc..
Les années "50" vont voir la création d'une quantité d'écoles ayant comme objectif de rapprocher l'enseignement des enfants.
C'est autour de cette date de 1950 que seront créées de nouvelles écoles.. Sur Taher même, l'ancienne gare sera transformée en école avec M. & Mme GRIESSENGER (à Djidjelli par la suite) ; Cliquez.
Mr & Mme MACHON qui en 1949 sont à Tifra (Soummam) viendront ouvrir l'école des Ouled Allel. Micheline Contard-Girod m'assure que Mme Tognetto y avait enseigné avant d'aller à Beni Siar.
Enfin, l'école d'El Achouet (qui par la suite sera celle de Jean Claude Bloch & Jean Pierre Chambon Perrier donc au moins 2 classes) sera aussi ouverte.. C'est même dans cette école qu'aura lieu en 1952 les vaccinations de masse par le BCG de tous les enfants scolarisés sur la Commune Mixte de Taher.
Mme Griessinger me précise, nous sommes restés à Taher-gare de 1950 à 1955 ; mais cette école étant trop éloignée, l'Administrateur ne pouvant pas en assurer la protection, a préféré la fermer, à la suite des attentats du 20 août 55. Dans tout le constantinois d'ailleurs, la multiplication des écoles dans les montagnes a subi un frein considérable ; ces écoles étant le plus souvent prises comme cible.

Les 2 premiers mois de la vie du site, la collection de photos d'école de TAHER provenait des archives de Mr. & Mme GRANGER (1941-1952) Nous comptons sur vos envois pour que cela s'enrichisse... Et de fait nous avons reçu de superbes photos anciennes.. Mais.. Les reconnaîtrez-vous ?
Lorsqu'une photo sera placée pour la première fois, elle sera accompagnée du petit drapeau :   Celui-ci restera en place 1 mois.

  1. École Primaire Mixte - Enseignement A jusqu'en 1948
    Ecole Communale
    Photo prise en 1974 - Le bâtiment de droite existait en 1962



  2. École Primaire de Filles à la disparition des deux enseignements après 1948
    • 1949-1950 Cours Moyen & FE
    •   - Coll. Granger -   23-06-2005   
    • 1950-1951 Cours Moyen & FE
    •   - Coll. Granger -   23-06-2005   
    • Année 1952.. Le photographe, apparemment n'est pas passé.. Nous devrons nous contenter des photos d'amateurs : Sorties annuelles - Concours d'entrée en 6ème passé à Djidjelli.

    • Année 1952-53 la Directrice est Mme LEROUL Raymonde
    •     
  3. École Primaire de Garçons à la disparition des deux enseignements après 1948


    On voit à gauche la porte d'entrée de l'école Plus visible sur la photo de cette page