L’ECOLE PRIMAIRE DU DOUAR OULED ALLEL : Commune Mixte de TAHER
Par Suzette GRANGER (Ancienne élève de Taher)


RETOUR        Photos         Commentaires

Je n'ai aucun souvenir de cette école, contrairement à d'autres de la Commune Mixte de Taher, où nous allions souvent, ou de celle de Djidjelli comme Texenna ou Cavallo..
Mais à l'époque dont nous parlons, 1945 à 1950, de jeunes couples d'instituteurs arrivaient de France, et l'Inspecteur Primaire leur conseillait de demaander de l'aide à mes parents, aux enseignants de Taher village etc.. Ce fut le cas des Machon. Sur la page Ecoles de TAHER, j'y fais allusion.
"Mr & Mme MACHON qui en 1949 sont à Tifra (Soummam) viendront ouvrir l'école des Ouled Allel. Micheline Contard-Girod m'assure que Mme Tognetto y avait enseigné avant d'aller à Beni Siar."
Vous pourrez constater que Micheline avait raison comme le prouve la carte postale en vente sur le net et que nous daterons donc de 1950.


On peut y lire qu'il y a deux écoles mais que la neuve n'a pas encore son mobilier.
Mme Machon fait aussi allusion à son aîné Bernard et à un bébé à naître,Marie dont Maman(Mme Granger) sera la marrainne

Toujours sur une carte datée du 25/08/1952 et adressée à M. Machon en vacances en France, Bouzellah Mekki lui donne des nouvelles du "Bled", lui donne le bonjour de tous et l'assure qu'avec la chaleur, il arrose tout bien.



Par contre je n'ai aucune photo des écoles de l'époque, ni de ce que c'est devenu en 2012.
Après le 20 août 1955, faute d'assurer la sécurité dans ces douars éloignés, l'école a été fermée.