DJIDJELLI - Scoutisme catholique


CHEZ NOUS             — 1947-JAMBOREE Moisson —        Camp Pâques 1942            J.J.Romei : louveteaux
Edouard Robin       —       Guides        —       1941 : Les écureuils       —       

L'écusson des garçons

Sur l'épaule :
Région de Constantine

Octobre 2006 - S'ouvre enfin la chronique du Scoutisme à Djidjelli.
Pour nous mettre dans le bain,, commençons par lire ce que Jean Baptiste LEMAIRE a écrit en 2004 ; scout de Constantine, il a mis en ligne sur le net, "le Scout Cirtéen" de Juin 1933, publication de notre célèbre Abbé GRIMA, et qui contient quelques phrases sur Djidjelli : 1ère : Groupe Gral de SONIS.

Jacky MATEU fils de Louis nous donne quelques compléments

1933
Les Louveteaux de Djidjelli en 1933

               La 1ère Djidjelli se composait de trois patrouilles, " les Bisons ", " les Gazelles " et " les Cygnes " dont un des Chefs de Patrouille était Georges Righi. Celui-ci devint chef de la Troupe ; en 1936 il laissera la responsabilité du Groupe à Louis MATEU qui l'assurera jusqu'en 1940


Le Chef RIGHI
de la 1ère Djidjelli

               Nous avons peu de renseignements si ce ne sont les noms de quelques scouts : Recco, Blanc, Branchu, Bloch, Moulin, Pérès.

               Cependant quelques photos compensent :


Corvée de bois à Djidjelli 1932


1932-Abbé Gonthier Aumônier des scouts,
Curé de Djidjelli


Le Curé GONTHIER était l'Oncle de Louis MATEU. Il était à Djidjelli au moins de 1918 à 1942. Et même encore en 1944 nous précise-t-on.

Pierre Cameleyre, fouillant dans les photos de la famille Eyrignous y a trouvé deux photos de scouts sans aucune référence de dates.

Vu les maillots, cette photo parait ancienne


09/12/2012 : Robert Macary vient de trouver cette photo sur le net, elle porte la mention : "Camp de DJIDJELLI-TEXENA -1930- prise à DJIDJELLI"

2011 : Pierre CASSISSA nous envoie 2 photos de la patrouille des Ecureuils en 1941








Août 2011, Souvenirs de Luc DURIF à la même époque, mais sans doute une autre patrouille :"J'ai été trés peu louveteau puis , Scout ,une petite année, vers 1944,avec le Chanoine Gonthier. Comme Chef j'ai eu : Fabien Metgé, puis Moulin (prénom ?).... Nous étions une demi-douzaine ; hélas! je ne me rappelle pas du nom de mes compagnons.
Anecdote : nous sommes allés à pied ,camper une nuit ,dans un champ tout près de Duquesne ,le soir venu préparation du repas ,entre autres une belle omelette, dans une grande poêle ,une fois cuite et posée à terre, manque de pot ! en passant ,le chef Moulin , met le pied en plein dedans , Pointure 45 ! on à enlevé l'empreinte et déguster le reste — Scout toujours ? -- Prêt --
En oct 1945 je rentrais au collège de Constantine."




Des bérets et non des chapeaux.. cette photo pourrait se situer plutôt dans les années 50
Egalement souvenirs Eyrignoux

1953 : Les louveteaux de Djidjelli étaient animés par la Cheftaine MelleLETTERI. Ci-dessous vous trouverez une photo de la meute, collection Jacky MATEU; — Qui se reconnaîtra ?




25/10/06 : de Jacky MATEU : "A ma gauche ( je suis en civil..) Jean-Marcel Conforti, Marcel Grandhomme, Christian Conforti. Puis à droite de la photo Porcara (qui tourne la tête) et Dietch"
A confirmer ?

 


26/08/2008 : Mise en ligne d'une photo de Jean Jacques ROMEI, sans doute : louveteaux - Si quelqu'un connaît les noms, le lieu l'année... Merci de nous le faire savoir.

Arrière : massifs bien taillés.. Debouts : 4: Jean Marcel Gallisa - 5: Serge Commolli
accroupis 1: Jean Jacques ROMEI- 4: Montsegur


 


GUIDES : Oui il y en avait... la preuve, ce cliché de Gisèle Vanackere[Cassissa](+1984). "Elle participa ,entre autres, au Pèlerinage des Scouts et Guides du Puy à Strasbourg au cours de l'été 1946."P.C.
03/06/2011 : Qui reconnaissez-vous ? Les photos des Guides viennent de l'album de Jeanne CASSISSA soeur de Pierre (24/07/2011)


Cliché envoyé par Pierre Cassissa - 1941


Fond : 1 : Paulette MARTE — 2 : — 3 : LLOBEL
Devant : 1 : Lucette BOGIO — 2 : — 3 : — 4 : FARRUGIA — 5 : LAUGIER

 


1941 : La Compagnie


Cliché envoyé par Pierre Cassissa -

 


Edouard ROBIN : figure du scoutisme djidjellien ? Merci de nous faire part de vos souvenirs. Apparemment non, algérois, ingénieur dans une mine de fer près d'El Milia, père de 4 enfants dont 3 filles, résidant à Djidjelli. (03/06/2011)- Georges rectifie en juillet 2011 : "Edouard Robin n’était pas ingénieur mais chef comptable aux mines de Tissimirane et Sidi Marouf , aprés El Milia en allant vers Constantine".


Cliché envoyé par Jean-Luc Bonicoli, son petit-fils


19/07/2011 : "Mon oncle Edouard Robin , grand-père de Jean-Luc Bonicoli, qui vous a transmis la photo, a été le 1er Commissaire scout en Algérie alors qu’il habitait Hussein-Dey . Mon père, Georges Faucheux, a été un de ses scouts avant de devenir son beau-frère; il a été chef des ROUTIERS (scouts ainés) en 1940/1941." Georges FAUCHEUX

 


Retour au haut de la page