Cimetières chrétiens de notre région



Retour sommaire     &    Djidjelli        Duquesne        Taher       Politiques & courrier..       Pour voir le cimetière chrétien de : Souk-Ahras, cliquez    
Cimetiere chrétien Jijel : oct.2005     

Dernière minute

Automne 2007 : Une vidéo circule sur le net, tout le monde en parle sur la liste PN de yahoo. Apparemment elle est diffusée sans dire de quel cimetière il s'agit. Elle date de 1997, et correspond tout à fait aux échos que j'en avais à cette période.
Depuis les autorités ont rebouché les caveaux, mais on peut douter de ce qu'ils contiennent. Cliquez pour ouvrir - Comprenez-vous pourquoi cela fait 20 ans que je demande qu'on rase tout !


  26/08/2006 Allez voir : Cliquez

14 juin 2005 - Bonjour Je ne veux en aucun cas déclencher une polémique sur ce sujet, douloureux pour nos plus anciens, mais aussi d'actualité ; Vous le savez, tout d'un coup, notre gouvernement, nos instances consulaires s'intéressent aux cimetières chrétiens laissés depuis 40 ans à l'abandon par nos familles, du fait de l'histoire, de la disparition des plus anciens, des difficultés à se rendre en Algérie. Ajoutez à cela 10 ans pendant lesquels, en Algérie les déplacements n'étaient sécurisés pour absolument personne.
Et puis, manoeuvres éminemment politiques.. C'est parti... On doit régler à tout prix le problème des cimetières ; Il y a un consul français à Annaba (Bône), les cimetières vont être regroupés, Jijel (Djidjelli) sera cimetière de regroupement, on y mettra (comment, sous quelle forme??? rien n'est précisé) les cimetières de Duquesne(Kaous), Strasbourg(Emir Abd el Kader), Chekfa. Aucune précision sur les autres.
Apparemment un groupe de personnes est allé visiter et donner son avis sur l'état des cimetières dit de regroupement, aucun djidjellien dans ce groupe. Pour ma part, j'ai demandé à des amis de se rendre sur place et y jeter un oeil... le 19 mai l'un d'eux m'a écrit :


 Hier, lorsque je suis passé du côté du cimetière chrétien, je n'ai pu m'empêcher de penser à vous.
Auparavant, j'ai su par l'AFP que les familles de Français inhumés dans de petits cimetières
en Algérie ont jusqu'au 15 mai (c'était dimanche dernier) pour demander le transfert en France des restes
de leurs proches ou accepter leur regroupement dans des des tombes collectives.
Donc, hier je suis allé voir le conseiller municipal à la mairie de Jijel pour vérifier cette information.
Ce dernier m'a confirmé qu'aucun regroupement n'a été effectué à ce jour au cimetière chrétien de Jijel.
Par contre des travaux de rénovation sont en cours au niveau du cimetière chrétien.
J'ai remarqué moi-même des ouvriers sur place qui effectuaient des travaux, comme par exemple l'élévation
du mur de la clôture et le crépissage également. C'est ainsi que j'ai posé une question au conseiller municipal
pour savoir qui a ordonné ces travaux, eh bien c'est Monsieur le Wali de Jijel (le Préfet).
Moi, je pense que c'est un travail collectif c'est-à-dire en coopération avec les autorités françaises;
mais le conseiller municipal n'a pas précisé cela.

Voilà, je voulais juste vous parler aujourd'hui du cimetière chrétien. Mes amitiés."


Dans leur article, les envoyés de Pieds noirs aujourd'hui, racontent avoir cherché en vain le cimetière juif à Jijel... Et pour cause, il n'y a jamais eu de juifs, et jamais de cimetière juif. .... Le webmaster du site de Jijel nous signale qu'il a consacré une page à ce sujet : Cliquez


Voici comment il était en 1988.. Mais on parle de dégradations plus importantes que celles du temps


Notre ami de jijelonline, Abderahman a écrit :"J’ai reçu une photo de Jijel et directement j’ai pensé à vous, bonne réception."

Nous aurons du mal à reconnaître les abords du cimetière...! Un grand merci pour cette attention.



Photo : Octobre 2005

   Depuis octobre 2004, les Associations sont convoquées par les élus... et voici que fin mai, nous recevons une convocation :

Samedi 25 juin 2005 à partir de 11h au Stade Sauclières à Béziers
Journée d'information, de réflexion, et de mémoire, autour d'une paella géante et avec 9 députés, 1 sénateur, 7 maires...Ce rassemblement a été brutalement annulé.. Il y avait eu sans doute trop de réactions négatives.


Voici ce que notre association gardoise de généalogistes a écrit : cliquez    Sans aucune explication, la "réunion" a été annulée..!

Duquesne
Duquesne
Cimetière de Duquesne en 1987


Cimetières non regroupés : Non communication.... Voile du mystère soulevé....
TAHER.... Simple, le cimetière n'existe plus, des immeubles ont été construits dessus. C'est des amis algériens qui nous l'ont annoncé, et ce la date environ des années 90. Il faut dire que déjà...
Taher
Taher
1985-88 Les cyprès montrent le cimetière coincé entre les immeubles, et les tombes au ras du sol presque toutes profanées



Faisons donc notre deuil, ceux que nous avons aimés sont vivants dans notre coeur, et tournons nous vers l'avenir