GROS FÉLINS : Lion, Panthère... Lynx ?....


Chasses          Panthère           Le Lion

Novembre-Décembre 2006 - Au départ de cette recherche, un message de Paul ISEL :
"J'ai vu sur Jijel-Info qu'un lynx avait été tué en forêt de Texenna, il y a 2 semaines, au cours d'une battue. Comme c'est une espèce protégée en Algérie, ce ne sont pas les chasseurs qui l'ont abattu mais leurs chiens. Bizarre, car le lynx grimpe aux arbres et pas les chiens. Mon père disait qu'il y en avait eu dans la région, comme des panthères, mais qu'il n'en restait plus!"
A. Ben Ali lui répond : "Ce lynx, pour que les chiens le tuent, il devait être pris au piège mais il y en avait un 2ème qui a pu s'enfuir.
Le Lynx et l'Homme sont des espèces protégées mais ils continuent de tomber dans ces montagnes."..
Ernest Granger (Né en 1920), interrogé ne se souvient pas avoir entendu parler de lynx dans la région, des chats sauvages - uniques cousins des lynx - oui, L’Africain (Felis sylvestris lybica)
Jean Claude Bloch : "(..) Quant au lynx j'avoue que je ne savais pas qu'il y en avait eu dans nos régions. Je te remercie de me l'apprendre."

lynx

chat sauvage africain


Mais en fait, en cherchant sur Internet, j'ai appris que lynx ou chats sauvages, étaient assez communs en France ou en Algérie, mais, comme nous l'avons relevé : "Le lynx est un petit félin de la taille d'un gros chat, à la robe tachetée allant du beige au brun et possédant des pinceaux de poils caractéristiques au bout de ses oreilles. Il vit surtout dans les endroits montagneux et rocailleux, qui lui procurent les refuges nécessaires à sa tranquillité. Comme la plupart des félins, c'est un solitaire. On commence à revoir le bout de son nez dans notre pays grâce à l'effort de gens qui se battent pour sa réintroduction et pour le changement des mentalités."

la cause étant entendue, la véritable héroïne du Forum a pointé son museau :

LA PANTHERE.

C'est Mireille BARTOLI-THIEBAUD qui ouvre le feu : "Mon père racontait l'histoire d'un garde des eaux et forêts qui, dans les années 1930 alors qu'il effectuait une tournée dans son district -Beni siar- en haut de Taher, avait eu la vie sauve grâce à son cheval qui flairant une panthère très proche, tout au moins un danger, avait eu un brusque recul alertant son cavalier qui lui, avait vu l'animal s'enfuir."

La dernière panthère ?
Photo amenée en octobre 2006 par Robert Alabedra
Qui reconnaissez-vous ? Avec 1 cravate Fond 6 ce serait M.Lochard


"Il y a 25 ans!" Donc écrit sans doute en 1954



...Et les anecdotes de fuser : JClaude Bloch : "Mon pater était allé à l'affût à la panthère et la dernière a été abattue, dans notre région, par un Monsieur SROUDY. Un fusil à broche lui avait été offert par l'administrateur."
Fanny M.-Borg : "Je n'ai pas hélas de photo de la panthère qui avait causé une grande peur à mon grand'pére : Il était en vélo au tunnel de l'Oued Kissir lorqu'il a vu une panthére couchée, elle devait être repue et elle l'a laissé passer."
Michèle P-Borg : "Là aussi, si ma mémoire est bonne, il y avait également une grande photo, chez Mr et Mme Gori, sur laquelle on pouvait voir Mr Gori et Mr Pugliérini Orlando après une battue : l'animal était une panthère . Je pense que seule Thérèse ou Gilbert peuvent confirmer ou infirmer..."
P.Isel : "Moi aussi, j'ai une histoire de panthère : elle semble être la synthèse des histoires de Mireille et de Fanny... Mon grand-père avait un ami ou un parent qui, sur sa charrette, faisait des transports entre Djidjelli et Cavallo. Parfois, au retour, il s'endormait (au volant!) et les chevaux le ramenaient à la maison. Mais un jour, à Kissir, ils ont refusé d'entrer dans le tunnel ; les coups de fouet ne les faisaient pas avancer. C'est alors qu'il a vu, au-dessus du tunnel, la panthère qui les guettait et qui a ,alors, préféré prendre du champ...
J'ai téléphoné à Gilbert Puglierini qui m'a donné les renseignements suivants : c'est son grand-père qui a participé à une battue à la panthère, en 1921. Voici les 3 dernières panthères tuées dans la région : en 1921 au Mezritane, en 1926 à Guerrouch et en 1932 vers Texenna (c'est de cette dernière dont parlait JCB). Gilbert a trouvé ces indications au dos de la fameuse photo.**"
S.Granger : "Dans Djidjelli au Coeur des Babors, tome2 Page 207 je consacre une page aux panthères.


Emile Morinaud raconte dans ses mémoires P.49 T qu'il s'est trouvé face à face avec une panthère. C'était il y a 20ans et de nombreux anciens étaient capable de parler de leurs expériences..
- Mon grand oncle découvrant de nuit dans le jardin de la rue Vivonne Prolongée deux yeux luisants.. Le lendemain, battue et la panthère était tuée. Toujours dans notre famille, en 1914, mon cousin Vincent JAN s'est blessé en dépeçant à Taher une panthère et un tétanos foudroyant l'a tué.
** Je donnais des précisions venant de M.Pugliérini : 21/3/1921 au Mezritane la panthère a été tuée par M.Maurice ALBRES - février 1926 celle de Guerrouch par M. Lapierre garde forestier - mars 1932 : celle des Beni Hamed (El Draden) par M. Arlilèche Saoudi. (1987)

Feuilleter les périodiques donnait aussi de nombreuses anecdotes.
-L'Impartial du 14/1/1906 : Une panthère de 2m de long a été tuée à Cavallo-Agadie Montaigne par François Duperray colon
-L'Impartial du 31/3/1906 :Douar de Chahna Taher. Il a été tué une panthère femelle de 3 ans, mesurant 2m20 - El Aouini la rencontre, tire, elle tombe, Boughra s'approche alors... et reçoit de la bête blessée à mort, un terrible coup de patte qui le laboure.


Paul ISEL élimine de la discussion LE LION en nous déclarant : "Ces anecdotes nous renvoient aux lectures de notre jeunesse : Tartarin de Tarascon et M.Bombonnel par exemple; mais savez-vous que ce M. Bombonnel a bien existé? C'était ,je crois, le maire de St Eugène (Alger). Elles me renvoient aussi à un manuel de conversation franco-arabe que j'ai sous la main. Exemples:"Y a-t-il des lions dans les montagnes qui bordent la Mitidja ?
-Combien coûte la peau d'un lion ?
-Les oeufs d'autruche sont-ils chers ? -Et les plumes d'autruche, combien valent-elles?". Si vous voulez apprendre l'arabe ou le perfectionner: Livre de Belkassem Ben Sedira, editions Jourdain, Alger(1905). Le professeur Ben Sedira a été le 1er Algérien admis à l'Ecole Normale de Versailles vers 1860.

Mais on sait qu'en 1848 il y avait effectivement des lions dans les Aurès, les déportés à Lambèse racontent avoir vu un lionceau dans les rues du villages, et entendu les rugissements des adultes lorsqu'ils faisaient des fouilles dans les ruines.

Alors je terminerai ... provisoirement ?...la chronique par ce que m'avair raconté M. Chambon Georges de Taher : "Mon Père, lorsqu'il était jeune à Taher, avant 1900, assista sur la route des fermes, au combat d'une panthère et d'un sanglier. Quand le combat cessa, la panthère était tuée... mais le sanglier alla mourir 150m plus loin."

Car la grande chasse de notre région, c'était bien celle... du SANGLIER



haut de page